C’est un fait et cela repose sur des chiffres. L’Afrique a le potentiel pour devenir une source d’approvisionnement mondiale beaucoup plus importante. C’est ce qu’estime un rapport de l’Agence internationale de l’énergie.
Selon le rapport de l’agence, la production de gaz naturel en Afrique a doublé depuis 2000, et en 2022, le continent totalisait 6% de la production mondiale. Ce volume pourrait croître de 10% d’ici 2026.
Si les pays africains ont pu produire 246 milliards de mètres cubes de gaz naturel en 2022, et cette année, ce taux pourrait atteindre 255 milliards, ce n’est pas le fruit du hasard.
C’est grâce notamment à trois pays du continent. Il s’agit de l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria.
A eux seuls, ces pays représentent ensemble plus de 80% de la production du continent.
La dynamique pourrait se poursuivre. A en croire le rapport publié par l’Agence, près de 40% de nouvelles découvertes de gaz naturel dans le monde au cours de la dernière décennie sont localisées en Afrique, principalement au Mozambique, en Mauritanie, au Sénégal et en Tanzanie.
Ses réserves gazières pourraient faire du continent un acteur clé du marché du gaz, tout en améliorant l’accès à l’énergie pour sa population en croissance rapide.
Le potentiel du gaz naturel liquéfié
En 2022, environ un quart du gaz naturel produit en Afrique a été expédié vers les marchés internationaux sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), les volumes ont été en grande partie assurés par le Nigeria, l’Algérie et l’Égypte. La production de GNL en Afrique a représenté 11% de l’offre mondiale en la matière. Le rapport prévoit qu’elle va augmenter de 25 à 30% d’ici 2026.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.