Gaz naturel et automobile : la Malaisie renforce ses relations avec ce pays d’Afrique du Nord

énergie

Crédit photo : DR

L’Égypte veut attirer des investissements de la Malaisie dans le secteur du gaz naturel et de l’industrie automobile. La semaine dernière, le premier ministre egyptien a relancé l’usine nationale de fabrication d’automobiles, Nasr Automotive Company. Cette usine prévoit la production de véhicules électriques à partir de mai 2025.

Pour soutenir cette usine, le premier ministre a souhaité que les usines spécialisées dans la production d’accessoires et de pièces de véhicules s’implantent dans le pays.

Cette ambition a fait l’objet de discussions entre le Ministre égyptien du Travail, Mohamed Jibran, et l’ambassadeur de Malaisie en Égypte ce mardi 19 novembre.

La rencontre vise à renforcer les partenariats dans des domaines clés tels que le commerce, l’investissement, l’éducation, et la recherche scientifique.

M. Jibran a souligné l’intérêt de l’Égypte à accueillir davantage d’investissements malaisiens, notamment dans les secteurs stratégiques du gaz naturel et de l’industrie automobile.

Il a affirmé la volonté de son ministère de fournir une main-d’œuvre qualifiée et formée pour répondre aux besoins de ces projets.

En dehors des investissements, l’Égypte veut bénéficier de l’appui technique de la Malaisie

L’Égypte veut bénéficier de l’expérience de la Malaisie dans les secteurs technologiques comme l’électronique. Ce pays asiatique a connu un progrès spectaculaire dans le domaine technologique ces dernières années.

Lors de cette réunion, le ministre Jibran et l’ambassadeur malaisien ont particulièrement mis l’accent sur la formation professionnelle. Le ministre égyptien a proposé l’élaboration d’un mémorandum d’accord pour structurer cette coopération.

Il a également invité son homologue malaisien à se rendre en Égypte pour discuter des modalités pratiques et explorer davantage de pistes de collaboration.

De son côté, l’ambassadeur malaisien a salué les efforts égyptiens pour promouvoir des relations bilatérales fructueuses.