Le Burkina Faso prend un grand raccourci pour répondre à la demande croissante en gaz de sa population.
En effet, face à une demande sans cesse grandissante, le pays a opté pour une procédure d’entente directe afin de construire des dépôts de gaz à Kaya et Koupèla.
Cette procédure permet de sélectionner des entreprises sans passer par un appel d’offres, qui généralement prend plus de temps.
Ce mercredi, le gouvernement a annoncé après un conseil des ministres les entreprises sélectionnées. Selon le communiqué du conseil des ministres, la construction du dépôt de Kaya est de 6 871 522 725 F CFA TTC.
Celle du dépôt de Koupèla est de 3 313 740 285 F CFA TTC. Le financement de ces deux marchés est assuré par le budget de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY).
Le gaz est une source d’énergie très importante. Il est utilisé dans les ménages pour la cuisson. Sa commercialisation nécessite des mesures de précautions. C’est pour cela que le gouvernement met en place des dépôts.
Un dépôt de gaz joue un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement en gaz et revêt une importance capitale pour plusieurs raisons:
Le dépôt de gaz permet de stocker de grandes quantités de gaz liquéfié en toute sécurité. Il est conçu pour minimiser les risques d’incendie, d’explosion et de fuite.
Le dépôt de gaz garantit ainsi la sécurité des populations et de l’environnement.
En outre, le stockage permet de réguler l’approvisionnement en gaz et de répondre aux fluctuations de la demande, en particulier en période de pointe.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.