L’Algérie s’est hissée à la première place des exportateurs de gaz vers l’Espagne au cours du mois d’août dernier, avec une part de marché de 34,6% en battant la Russie et les États-Unis. Ce chiffre représente 8,87 térawattheures de gaz naturel et 0,49 térawattheure de gaz naturel liquéfié.
Les volumes de gaz naturel algérien exportés vers Madrid ont connu une hausse par rapport à l’année précédente. En effet, les importations espagnoles en août 2023 ont atteint environ 7,8 térawattheures, soit une augmentation de 1,07 térawattheure par rapport à la même période en 2024.
Les expéditions de gaz naturel liquéfié, quant à elles, sont restées stables à 0,49 térawattheure, selon les données recueillies par une plateforme spécialisée dans l’énergie.
Grâce à ces performances, l’Algérie a réussi à devancer la Russie et les États-Unis qui ont respectivement exporté 23,6% et 18,2% du gaz consommé en Espagne.
L’Algérie, 7ème exportateur mondial de gaz naturel en 2023
Les performances remarquables de l’Algérie en tant que premier exportateur de gaz vers l’Espagne en août 2024 s’inscrivent dans un contexte plus large de son positionnement stratégique sur le marché mondial du gaz naturel.
En effet, L’Algérie s’est hissée à la 7ème place des plus grands exportateurs de gaz naturel au monde en 2023, selon le dernier rapport de l’Union internationale du gaz (IGU). Avec un volume total de 52 milliards de mètres cubes exportés, notre pays confirme ainsi son poids sur le marché mondial de l’énergie.
Ce classement, dévoilé dans le Global Gas report 2024, souligne la performance de l’Algérie qui a exporté 18 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) et 34 milliards de mètres cubes par gazoduc.
Au niveau mondial, la demande de gaz naturel continue de croître, portée par une Asie toujours plus gourmande en énergie. La Chine, premier importateur mondial avec 160 milliards de mètres cubes, tire fortement cette croissance.