C’est un énorme coup dur pour la France dans ce pays d’Afrique en ce qui concerne l’exploitation du gaz et du pétrole.
Le géant pétrolier français TotalEnergies a annoncé ce 29 juillet 2024 se retirer de deux champs gaziers offshore au large de l’Afrique du Sud.
Les responsables de la compagnie évoquent les « difficultés rencontrées pour développer et valoriser » deux découvertes de gaz qui y ont été faites « sur le marché sud-africain ». TotalEnergies renonce ainsi à sa participation, via une filiale, de 40% dans le bloc d’exploration offshore 5/6/7 et de 45% dans le bloc 11B/12B, où le groupe avait découvert et voulait exploiter deux gisements gaziers, projet auquel s’opposaient des ONG environnementales à cause de l’impact sur la faune marine et la pêcherie artisanale.
C’est un énorme coup dur pour la France dans le secteur du Gaz et du pétrole en Afrique.
Les entreprises françaises sont en difficulté en Afrique. Après Air France qui connaît des pertes financières au Mali, au Burkina Faso et au Niger, c’est au tour de TotalEnergies de se retirer de deux projets qui valent des milliards de FCFA.
TotalEnergies Électricité et Gaz France SA, anciennement Total Direct Énergie, est un fournisseur et producteur français privé d’électricité et de gaz présent sur le marché français depuis 2003, filiale de la compagnie pétrolière française TotalEnergies.
La société Direct Énergie est créée en mars 2003 à la suite de la déréglementation du marché de l’électricité en France — lancée en 1999 et achevée en 2007 — qui met fin au monopole d’EDF et de GDF. Après avoir commercialisé des offres d’électricité, l’entreprise lance en 2009 ses offres de gaz.
À partir de 2008, elle s’engage dans la production d’énergie. En 2011, la société rachète son concurrent Poweo avec qui elle fusionne l’année suivante afin de se renforcer.
En 2014, elle commence la commercialisation d’énergie en Belgique sous la marque Poweo. En 2017, elle a fourni 22,6 TWh d’énergie. En 2018, Total acquiert les 100 % du capital de Direct Énergie et le 11 avril 2019 devient Total Direct Energie, issu de la fusion avec Total Spring.