Après avoir tourné le dos à la France, ce pays africain veut intensifier sa collaboration avec la Russie.
Le Congo Brazzaville, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est plus disposé à coopérer dans un respect mutuel avec Moscou.
Pour témoigner cette volonté manifeste, Denis Sassou-Nguesso ne rate aucune occasion de faire des appels du pied à son homologue russe, Vladimir Poutine.
En visite d’État en Russie où il a échangé avec le président russe, le président congolais a réaffirmé son ambition de nouer des liens de partenariat avec Moscou dans les secteurs du gaz et du pétrole.
« Je n’en dis pas plus maintenant, mais nous pensons que Lukoil [le plus grand producteur russe de pétrole] pourra être opérateur sur des permis pétroliers au Congo et sera ainsi dans le secteur du gaz et du pétrole », a laissé entendre devant les micros et caméras Denis Sassou-Nguesso.
Dans la même veine, il a félicité le peuple russe pour sa résilience et son courage. « C’est ici que les peuples africains ont trouvé le ressort, les capacités de résistance à la colonisation et pour leur libération. (…) Cette lutte continue sous des formes différentes. Mais elle continue puisque les peuples d’Afrique sont toujours en lutte pour leur libération effective », a fait savoir Denis Sassou-Nguesso.
Cette intervention survient dans un contexte où son pays et de nombreux autres États africains ont tourné le dos à la France et ont intensifié leur collaboration avec la Russie.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok