La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de se lancer dans le gaz. À cet effet, le pays a annoncé la création de sa société nationale de gaz.
En effet, le jeudi 16 mai 2024, le gouvernement de la RDC a, au travers d’un communiqué annoncé sa volonté de mettre en place une société nationale de gaz.
Cette initiative de grande envergure vise à transformer le gaz pour la consommation locale. De même, le gouvernement congolais envisage des exportations régionales.
Notons que cette décision, portée par le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya Itoua, vise surtout à utiliser le gaz produit sur le territoire dans le but de satisfaire les besoins énergétiques de ce pays de l’Afrique centrale.
« Le gaz sera transformé principalement pour le marché local. Gaz, GPL, GNL, c’est la cible principale.
S’il y a un excédent, nous l’exporterons. En termes d’exportation, ce ne sera pas pour l’Europe, mais pour la sous-région, où les besoins sont également très élevés », a déclaré le ministre des Hydrocarbures.
Cette volonté de développer le secteur gazier congolais intervient dans un contexte où le pays a connu une série de projets de Gaz naturel liquéfié à grande échelle.
Il s’agit notamment des projets multi-phases Banga Kayo de Eni et Congo LNG d’Eni.
Le patron du secteur des Hydrocarbures du Congo a également mis en exergue la nécessité de la collaboration entre le secteur public et privé pour la dynamisation des projets gaziers.
Aussi, la coopération entre le public et le privé permettra d’attirer d’importants investissements, ce qui permettra d’augmenter la production et de stabiliser le marché.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok