Le géant français, TotalEnergies et la compagnie pétrolière publique du Nigéria (NNPC) ont conclu un accord en vue de financer conjointement l’exploitation du champ gazier onshore d’Ubeta dans le Sud de l’État de Rivers.
L’information est rapportée par Reuters qui cite une source interne à la NNPC et indique qu’une annonce officielle devrait être faite au courant de la semaine.
L’investissement annoncé s’élève à 550 millions de dollars et comprend la construction d’une usine de traitement du gaz et d’un gazoduc.
Une fois achevée, l’usine produira 350 millions de pieds cubes standard par jour de gaz et 10 000 barils de liquides associés.
Le gaz produit servira à couvrir une partie de la demande des industriels locaux et l’autre sera exportée.
Ce projet participe de la volonté des autorités nigérianes de monétiser les ressources gazières du pays afin de réduire la trop forte dépendance au pétrole.
Le 15 mai dernier, le président Bola Tinubu inaugurait trois infrastructures dans les États du Delta et d’Imo, destinées à l’exploitation des ressources gazières du pays.
Précisons que selon les données officielles, le Nigeria dispose de l’une des plus grandes réserves de gaz naturel d’Afrique.
Sous exploité jusqu’ici en raison du déficit d’infrastructures, le potentiel de ce pays est estimé à 200 000 milliards de pieds cubes de réserves de gaz.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok