Le Sénégal du président Bassirou Dioamye Faye, est sur le point de connaître une nouvelle ère de prospérité grâce à ses immenses gisements de pétrole et de gaz.
De nombreux experts s’accordent à dire que le pays d’Afrique de l’Ouest a le potentiel pour devenir le Qatar de l’Afrique. Avec son potentiel en hydrocarbures, le Sénégal attire les regards de nombreux investisseurs.
Le président Bassirou Diomaye Faye a reçu dernièrement une délégation du mastodonde énergétique, British Petroleum (BP).
La délégation était conduite par Gordon Birell, vice-président exécutif du géant énergétique britannique. Une rencontre qui marque une étape cruciale pour le projet gazier Grand Tortue/Ahmeyin (GTA).
Le gisement GTA, découvert en 2015, est situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, symbolisant la coopération régionale pour l’exploitation de ressources stratégiques.
Avec des réserves estimées à 20 trillions de pieds cubes de gaz naturel, soit environ 530 milliards de mètres cubes, ce projet est une véritable aubaine pour les deux nations. Gordon Birell est venu avec une bonne nouvelle.
En effet, il a informé Bassirou Diomaye Faye du démarrage effectif de la production gazière au champ Grand Tortue/Ahmeyin (GTA).
Le projet vise à produire à terme 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, une performance qui positionnerait le Sénégal parmi les principaux producteurs de GNL dans le monde.
Selon PETROSEN, l’entité nationale en charge de la politique pétrolière sénégalaise, ce projet aura également des retombées considérables sur l’économie locale, en stimulant la création d’emplois et en générant des revenus significatifs pour l’État.