La Gambie organisera une élection présidentielle le 5 décembre 2026, a annoncé jeudi la commission électorale nationale, un scrutin auquel est candidat le président sortant Adama Barrow, en course pour un troisième mandat décrié dans ce petit pays ouest-africain.
M. Barrow a créé la surprise en début d’année en annonçant sa candidature à un troisième mandat – qui est légal, selon la constitution votée en 1997, mais inattendu.
Il avait été élu en 2016 dans l’espoir que la Gambie se doterait d’une nouvelle constitution limitant à deux les mandats présidentiels.
Les députés de la mouvance présidentielle ont rejeté en 2020 un projet de constitution avec une clause rétroactive imposant une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.
En 2024, le gouvernement a publié un second projet de constitution supprimant la clause rétroactive. Ce nouveau texte a été rejeté par les députés en juillet. S’il avait été adopté, ce nouveau projet de constitution aurait permis à M. Barrow, arrivé au pouvoir en 2017, d’effectuer deux nouveaux mandats après l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution.
La décision de M. Barrow de se présenter à un troisième mandat sous la bannière du Parti national du peuple (NPP) a été largement critiquée en Gambie et à l’étranger.
Le principal parti d’opposition, le Parti démocratique uni (UDP), a de son côté annoncé en septembre que son candidat pour la présidentielle de 2026 serait le vétéran Ousainou Darboe.
Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) Joseph Colley a annoncé jeudi que la présidentielle est fixée au 5 décembre 2026, et que les élections législatives se tiendront le 10 avril 2027.
Il a réitéré l’engagement de « transparence et d’inclusion » de la commission et appelé les formations politiques à se conformer aux dispositions électorales.
La Gambie a connu plusieurs années de dictature féroce sous l’ex-président Yahya Jammeh (1994-2017). Ce dernier a perdu le pouvoir après avoir été battu à la surprise générale lors de la présidentielle de 2016 par M. Barrow.
M. Barrow avait ensuite largement remporté un deuxième mandat en décembre 2021.
© Avec l’Agence France-Presse