Le Galatasaray de Victor Osimhen a décroché ce dimanche 18 mai son 25e titre de champion de Turquie, le troisième de rang, contraignant le Fenerbahçe de José Mourinho à la place de dauphin pour la quatrième saison consécutive.
À deux journées du terme, le club le plus titré de Turquie, large vainqueur dimanche de Kayserispor (3-0), dispose de huit longueurs d’avance sur le « Fener », privé de sacre depuis onze ans, la plus longue disette de son histoire.
Galatasaray, qui se qualifie pour la phase de ligue de la Ligue des Champions, a fait la course en tête dès la 3e journée de championnat, porté par Victor Osimhen, arrivé début septembre de Naples dans le cadre d’un prêt sans option d’achat expirant fin juin.
Auteur de 25 réalisations en Süper Lig, la gâchette nigériane a su faire oublier l’Argentin Mauro Icardi, absent des terrains depuis début novembre en raison d’une rupture d’un ligament croisé.
Les hommes de José Mourinho avaient cru au printemps pouvoir refaire leur retard sur Galatasaray, mais ont payé au prix fort leur incapacité à remporter un seul des quatre grands derbys stambouliotes de la saison face à Galatasaray et Besiktas.
Le Portugais, qui selon la presse turque pourrait quitter Istanbul cet été malgré une année de contrat restante, a affirmé à plusieurs reprises que le championnat de Turquie était pipé.
Au terme d’un quart de finale de Coupe de Turquie perdu face à Galatasaray en avril, José Mourinho avait perdu ses nerfs et agrippé le visage d’Okan Buruk, l’entraîneur rival.
©AVEC AFP