Gabriel Barbosa : l’attaquant brésilien banni pour 2 ans !

Gabriel Barbosa

Crédit Photo : Gazeta do Urubu

L’attaquant brésilien Gabriel Barbosa se trouve actuellement dans de sales draps, puisqu’il a été suspendu pour 2 ans pour fraude antidopage.

Le procès, qui a débuté la semaine dernière, s’est conclu le lundi dernier par le Tribunal de justice antidopage du sport (TJD-AD), au cours d’une séance qui a duré un peu plus de 2 heures.

Gabriel Barbosa suspendu

L’un des rapports de la plainte concerne le retard du footballeur à procéder à l’examen et le non-respect des consignes.

À l’exception de Gabigol, les joueurs de Flamengo ont passé l’examen avant 10 heures du matin. L’affaire s’est produite le 8 avril 2023, au Ninho do Urubu.

Le Brésilien a été accusé de violation de l’article 122 du Code antidopage brésilien, qui fait référence à « la fraude ou la tentative de fraude de toute partie du processus de contrôle ».

Le code prévoit une suspension pouvant aller jusqu’à 4 ans en cas de condamnation. Mais le joueur a mis 2 ans à pronostiquer une réduction de peine en cas de « preuve de circonstances exceptionnelles ».

En raison de la réglementation antidopage, la sanction a commencé à être valable à partir du 8 avril 2023, date à laquelle la collecte des examens a été effectuée au CT du club, même si le joueur a été actif l’année dernière. Il lui est donc interdit de jouer jusqu’en avril 2025.

Arguments de la défense

La défense s’est appuyée sur le témoignage biochimique de LC Cameron, qui a été appelé pour discuter des méthodes et techniques de détection des tests antidopage.

Il a été interrogé par les avocats de Gabriel Barbosa, le parquet et les commissaires aux comptes. Dans son témoignage, Cameron a indiqué que, principalement du point de vue du résultat de la collecte, il n’y aurait aucune transgression.

Le joueur fera appel avec l’aide de Flamengo devant le Tribunal arbitral du sport de Suisse, un tribunal de la Fifa.

Réponse de Flamengo

« Le Regatta Club de Flamengo, prenant connaissance du résultat du procès de son athlète Gabriel Barbosa, dans le sens de l’application d’une peine de suspension de 2 ans, jusqu’en avril 2025, par 5 voix pour condamnation et 4 pour acquittement, il rend public en disant qu’il a reçu avec surprise ladite décision et qu’il assistera l’athlète dans la présentation de son appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui, une fois compris qu’il n’y a eu aucune fraude, ni même tentative, de justifier la peine appliquée ».

L’interdiction de Gabriel Barbosa rappelle brutalement les mesures strictes en place pour lutter contre le dopage dans le sport et les conséquences pour les athlètes reconnus coupables de tentative de manipulation du processus antidopage.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp