Ce 9 janvier 2024, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre de la France à seulement 34 ans. Le nouveau chef du gouvernement succède à Élisabeth Borne qui a présenté sa démission dans la journée du 8 janvier.
Gabriel Attal est ainsi devenu le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la France. Avec ce nouveau poste, l’homme politique va toucher un magnifique salaire, détaillé par CNEWS dans sa nouvelle parution.
Selon la source, le nouveau Premier ministre français percevra un salaire de 15.900 euros bruts (plus de 10 millions de Fcfa) par mois… Un beau salaire pour Gabriel Attal.
Ce salaire comprend l’indemnité de base de 12.387 euros ainsi que 3.147 euros d’indemnité de fonction et 366 euros pour la résidence.
Avant sa nomination au poste de Premier ministre, Gabriel Attal, qui était ministre de l’Éducation, gagnait exactement 10.647 euros bruts par mois, relate Capital.
Ajouté à son beau salaire, le Premier ministre français s’est vu mettre à sa disposition, deux logements de fonction qu’il devrait occuper tout au long de son mandat à la tête du gouvernement.
Une nouvelle page s’ouvre donc dans l’histoire politique de la France qui enregistre depuis ce 9 janvier 2024, la nomination du plus jeune Premier ministre de son histoire.
Celui-ci qui n’est âgé que de 34 ans a annoncé dans la foulée, vouloir continuer à défendre la cause de l’école, lui qui était ministre de l’Éducation.
Élisabeth Borne, qui a présenté sa démission, devrait quant à elle, toucher une indemnité 47.700 euros bruts.
Une condition est cependant à remplir. Elle devrait éviter de reprendre une activité rémunérée dans les trois prochains mois.