Dans la journée du 8 juillet 2024, les lycéens français de terminale, ont pris connaissance de leurs résultats du Bac, en ligne ou dans leur établissement.
Au total, sur les 718.400 candidats qui se sont présentés, 614.100 ont été reçus avant la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 85,5%, en hausse de 0,6 point par rapport à 2023, a annoncé le ministère.
Le taux d’admis a été de 91,1% pour le bac général (+0,3 point sur un an), de 78,5% pour le bac technologique (+0,4 point) et de 79,2% pour le bac professionnel (+1 point).
La ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, avait déjà salué lundi matin sur LCI des résultats « qui sont bons » cette année. « Un chiffre qui donne du bonheur« , a-t-elle lancé.
En 2023, le taux d’admis avant rattrapage avait été de 84,9%, avant d’atteindre 90,7% selon des résultats définitifs publiés en mars, en baisse de 0,3 point. Le taux de réussite au bac dépasse depuis 2012 les 80%.
La note du bac repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales : le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral en terminale.
Une lauréate du Bac partage sa joie sur le web et reçoit un beau geste de Gabriel Attal
Après les résultats, une jeune femme, lauréate du Bac, avec une mention « Très bien », a partagé sa joie sur TikTok.
Une séquence à travers laquelle elle s’est présentée entourée de ses proches, alors qu’elle consultait les résultats en ligne.
La vidéo a ensuite été « repartagée« , par Gabriel Attal sur son compte TikTok, suscitant la joie de la lauréate, qui n’a pas caché sa joie dans une autre vidéo qu’elle a faite sur son compte.
À travers le partage de la vidéo, le Premier ministre français, a visiblement voulu adresser ses félicitations à la jeune lauréate.
La vidéo « repartagée » par Gabrielle Attal est à suivre ici.
Avec AFP