Au Gabon, un mineur se trouve dans les mains de la police depuis le lundi 23 septembre 2024 pour un acte grave.
Selon les informations rapportées par le média français RFI, un jeune garçon de 15 ans a été interpellé et placé en garde à vue depuis le lundi pour outrage à l’image du président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema.
À en croire les informations de la chaîne française, le jeune garçon du nom de Sydney Moussavou Kouma serait placé en garde à vue à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
C’est l’affaire qui défraie la chronique actuellement dans ce pays de l’Afrique centrale.
Alors qu’il cherchait à faire parler de lui et devenir célèbre sur les réseaux sociaux, le jeune Syndey a poussé le beaucoup trop loin.
En effet, le jeune garçon aurait été interpellé après « avoir posté sur Facebook une vidéo de lui en train de s’essuyer les fesses avec un t-shirt à l’effigie du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema », a fait savoir RFI.
Sa publication qui est tout de suite devenue virale, a choqué plus d’un au Gabon. L’acte a été perçu par plusieurs comme une atteinte à l’image du chef de l’État gabonais.
D’après RFI, il a été conduit dans le bureau du gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Paul Ngom Ayong, devant lequel il a demandé pardon au président gabonais.
« Je demande pardon au président de la Transition. Je n’ai pas mesuré le tort que je lui ai fait », a-t-il déclaré.
Selon la même source, Sydney Moussavou Kouma serait élève en classe de troisième et serait le petit-fils du préfet du département d’Etimboué, Junior Boulikou.
Le préfet Junior Boulikou s’est lui-même confondu face à l’acte regrettable posé par son petit-fils.
« Devant cette regrettable et fâcheuse situation, je veux solliciter très respectueusement, en ma double qualité de grand-père du mis en cause et de préfet du département d’Etimboué, le pardon des autorités de la République, en tête desquelles le président de la République, chef de l’État et général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il déclaré.