Gabon : un influenceur menace de diffuser des vidéos compromettantes du président Oligui Nguema et réclame 6 milliards de Fcfa

Gabon : après 1 000 milliards FCFA de pertes, Libreville prend une décision radicale et suspend...

Crédits photo : Le Monde / © LUDOVIC MARIN | Crédits : AFP

Prétendument en possession de vidéos compromettantes du président du Gabon, Brice Oligui Nguema, un influenceur identifié sous le nom de Nazih Marwan Al-Azzi réclamait la belle somme de 6 milliards de Fcfa à la République, pour selon ses déclarations, acheter son silence.

Dans ses multiples sorties sur ses comptes sociaux, l’influenceur s’est toujours dit, détenir des enregistrements qui pourraient semer le chaos dans la population gabonaise.

Les interventions de Marwan Al-Azzi avaient d’ailleurs conduit à une première brève interpellation au Gabon.

Une fois libéré, il a mis le cap sur le Liban, où il continuait à multiplier davantage, les invectives contre le chef d’Etat gabonais.

En fin juillet, il avait diffusé une première conversation entre lui et Brice Oligui Nguema, assurant en détenir encore une quarantaine, qui pourrait faire vaciller le Gabon.

Il a alors réclamé la somme de 6 milliards de Fcfa pour garder le silence. Une tentative de chantage qui s’est brutalement achevée dans la journée du 1er août, suite à son arrestation à Beyrouth par la Direction générale de la sûreté du Liban à la demande des autorités gabonaises.

Arrêté, Marwan Al-Azzi pourrait être extradé au Gabon, où il risque d’être inculpé pour plusieurs accusations.

L’influenceur pourrait notamment être inculpé pour corruption en bande organisée, chantage et injures publiques, d’après les informations rapportées par RFI.

La source rappelle également qu’il n’existe pas d’entraide judiciaire entre le Liban et le Gabon, mais les deux pays auraient trouvé un arrangement.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp