Le coup d’État survenu au Gabon contre Ali Bongo ce 30 août 2023 est perçu de différentes manières par les observateurs.
D’un côté, on salue l’intervention salvatrice de Brice Oligui Nguema pour éviter un énième coup de force de la famille Bongo.
De l’autre, certains voient en ce coup d’État, une mascarade organisée par la France pour continuer de protéger ses intérêts dans le pays.
En froid avec Ali Bongo depuis que celui-ci a décidé d’intégrer le Commonwealth, les dirigeants français se seraient tournés vers Brice Oligui pour avoir toujours la main mise sur le Gabon.
En tout cas, à en croire l’ex président de l’Assemblée générale de l’ONU, Jean Ping, c’est la France qui est derrière ce coup d’État.
🇬🇦🇬🇦#Jean_Ping sur Africa matin:
"C'est avec retard qu'Ali Bongo a compris ses amis Français. Macron avait demandé à Ali de faire du 🇬🇦sa plus grande base pour bien combattre le 🇧🇫,🇳🇪 et 🇲🇱chose qu'il a refusé. Voilà pourquoi, la 🇫🇷 a fait son choix sur celui qui jouera ce rôle. pic.twitter.com/rsFSCuSBOb— 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ♤ (@Silboyofficiell) August 31, 2023
Ce pays offre des logements à tous ses citoyens qui gagnent moins d’un million de FCFA par mois