Au Gabon une très bonne nouvelle tombe enfin pour les étudiants de l’École nationale d’art et de manufacture (ENAM) après plusieurs mois d’attente.
Après des mois d’attente et de réclamation, le paiement des bourses à l’École nationale d’art et de manufacture du Gabon est désormais effectif.
Selon les médias locaux, les étudiants boursiers de l’ENAM sont enfin entrés en possession de leurs bourses couvrant la période d’octobre 2024 à avril 2025.
Comme annoncé par le ministère de la Culture et des Arts, le paiement de ces bourses a débuté le mardi 29 avril 2025 pour le plus grand bonheur des étudiants concernés.
« Au total, 595 étudiants ont perçu leur bourse couvrant sept mois, d’octobre 2024 à avril 2025. Il s’agit de 336 étudiants en licence et 259 en cycle DNEA », a rapporté le média local Gabon Review.
D’après les informations rapportées, il a fallu un décaissement de plus de 301 millions de Francs CFA pour couvrir le paiement de ces bourses.
Il faut souligner que le paiement des bourses aux étudiants de l’ENAM intervient suite à une manifestation des étudiants qui sont montés au créneau pour exprimer leur ras-le-bol face aux impayés de leurs bourses depuis 7 mois.
Une manifestation qui avait suscité un réel remue-ménage et avait même conduit à l’arrestation de 7 étudiants qui ont finalement été relâchés selon les informations, après 24 heures de garde à vue.
D’ailleurs, lors du lancement de la remise des bons de caisse aux étudiants dans le cadre du paiement de leurs bourses, la ministre de la Culture et des Arts a tenu à mettre formellement les étudiants en garde contre ces actes.
« La manipulation n’est pas bonne, il faut éviter d’être manipulé, que ce soit la personne, que ce soit des syndicalistes ou des tierces personnes.
Il faut qu’ils apprennent à avoir de la personnalité et comprendre, parce que l’administration n’est pas contre les apprenants, nous ne sommes pas là pour eux. Nous cherchons des solutions pour régler leur problème », a déclaré la ministre.