Au Gabon, une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur de l’entrepreneuriat sous le régime militaire aux commandes.
En effet, le pays vient de franchir une nouvelle étape dans la redynamisation du secteur entrepreneurial et de son économie.
Le mercredi 18 décembre 2024, le président de la transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema a procédé à l’inauguration d’une infrastructure financière en faveur de l’entrepreneuriat.
Située sur le Boulevard de l’indépendance, la Banque pour le Commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), a officiellement ouvert ses portes.
La cérémonie d’inauguration du siège social de cette banque destinée au commerce et à l’entrepreneuriat, s’est tenue en présence du chef d’État gabonais, le général Brice Oligui Nguema.
Au cours de ladite cérémonie, le dirigeant gabonais a procédé au lancement officiel des activités de l’institution financière.
Une initiative qui entend faire la promotion d’une croissance économique inclusive et surtout soutenir les jeunes entrepreneurs.
D’ailleurs, lors de son discours, le président gabonais de la transition n’a pas manqué de le préciser.
« La Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) est une institution clé pour répondre aux aspirations des Gabonais. Elle illustre notre engagement à bâtir une économie résiliente et à offrir des opportunités concrètes à nos jeunes et à nos entrepreneurs », a déclaré le général Brice Oligui Nguema.
De même pour le président de la République du Gabon, « la BCEG apporte une nouvelle dynamique au paysage financier gabonais en soutenant les PME et en proposant des solutions adaptées et innovantes ».
Avec un capital de 17 milliards de FCFA, la Banque pour le Commerce et l’entrepreneuriat du Gabon se constitue d’un actionnariat 100 % gabonais. Son objectif : faciliter l’accès aux crédits, à la trésorerie et aux produits d’épargne aux acteurs locaux.