La République du Gabon est sur le point de franchir une étape majeure vers l’inclusion numérique.
En effet, le pays d’Afrique centrale se prépare à lancer un vaste programme visant à doter les étudiants d’ordinateur.
Le jeudi 09 octobre 2025, le ministère gabonais de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation a annoncé à travers un communiqué de presse, le lancement prochain du programme présidentiel « 1 étudiant, 1 ordinateur ».
Ledit programme vise à distribuer au total dix mille (10.000) ordinateurs aux étudiants gabonais.
Selon la note du ministère de l’Économie numérique, la première phase de cette initiative débutera le mardi 14 octobre 2025.
La cérémonie officielle de lancement de ce programme aura lieu le même jour au Palais présidentiel gabonais et sera présidée par le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Sont attendus à cette cérémonie, les membres du gouvernement gabonais, les responsables universitaires et les différents acteurs du secteur numérique.
»Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État de favoriser l’inclusion numérique, de soutenir la jeunesse gabonaise et de stimuler l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat », a souligné le ministère de l’Économie numérique.
Ainsi, ce projet initié par les autorités de ce pays d’Afrique centrale entend mettre à la disposition de la jeunesse, les outils nécessaires pour faciliter leur insertion dans un monde en pleine transformation numérique où la technologie redéfinit au quotidien, les règles du jeu économique.
Pour le ministère de l’Économie numérique, « à travers ce programme, le numérique se met résolument au service des étudiants, des entrepreneurs et de la transformation du pays « .