‎Gabon : très bonne nouvelle, lancement effectif du programme « 1 étudiant, 1 ordinateur »

‎Gabon programme "1 étudiant 1 ordinateur"

Crédit Photo : Frandroid

‎C’est désormais effectif, le programme phare « 1 étudiant, 1 ordinateur » a officiellement été lancé en République du Gabon.

En effet, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a concrétisé l’un de ses engagements pris en faveur de la jeunesse gabonaise.

‎Le samedi 18 octobre 2025, le Palais des Sports de Libreville, la capitale gabonaise, a vibré au rythme du lancement du programme « 1 étudiant, 1 ordinateur ».

Cette cérémonie de lancement a été présidé par le chef d’État gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Mme Zita Oligui Nguema.

‎Des présences importantes ont également été enregistrées lors de cet événement, notamment celles de la Première dame de Sao Tomé-et-Principe et du représentant diplomatique de la Côte d’Ivoire au Gabon.

‎En effet, le programme présidentiel « 1 étudiant, 1 ordinateur » vise à distribuer dix mille (10.000) ordinateurs aux étudiants gabonais des universités publiques et privés et aux jeunes entrepreneurs.

‎Cette initiative ambitieuse entend faciliter l’inclusion numérique en mettant à la disposition de la jeunesse, les outils nécessaires pour se faire.

Pour le président de l’Union nationale des étudiants du Gabon, porte-parole des bénéficiaires, cette initiative représente « un pas pour l’éducation, l’innovation et la souveraineté économique » du Gabon.

Pour sa part, le président de la République a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des ordinateurs reçus.

Lors de l’annonce du lancement dudit projet, le ministère gabonais de l’Économie numérique avait souligné que ‎« cette initiative s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État de favoriser l’inclusion numérique, de soutenir la jeunesse gabonaise et de stimuler l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat ».

Ainsi, avec le lancement de ce programme, le Gabon franchit une nouvelle étape vers son développement numérique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp