Très bonne nouvelle pour le secteur éducatif du Gabon. Le pays franchit une nouvelle étape dans ce domaine crucial.
En effet, ce pays d’Afrique centrale est s’apprête à créer une université spécialement dédiée aux sciences de l’éducation.
Cette initiative ambitieuse, qui propulsera le développement du secteur éducatif gabonais, a été validée au cours du Conseil des ministres du jeudi 13 février 2025.
Il faut souligner que ce projet salutaire a été porté par la ministre gabonaise de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation technologique.
Cette nouvelle institution d’enseignement supérieur qui verra le jour très bientôt en République du Gabon, a été « USE » (Université des Sciences de l’Éducation).
Selon Gabon Media Time, elle se positionnera comme » un établissement public d’enseignement supérieur à caractère scientifique, technologique, culturel et professionnel ».
Elle permettra également de répondre efficacement aux besoins croissants de formation et de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation.
« Selon le communiqué final du Conseil des ministres du jeudi 13 février dernier, l’objectif principal est de renforcer la formation initiale et continue dans des domaines clés tels que les sciences, les technologies, les lettres, les langues, les sciences sociales, ainsi que les métiers de l’éducation, de l’enseignement, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique », a souligné Gabon Media Time.
Afin de permettre le bon fonctionnement de la nouvelle école supérieure publique, elle sera constituée de plusieurs organes stratégiques à savoir : un conseil d’administration, un conseil d’université, un conseil rectoral, un conseil scientifique et pédagogique.
Par ailleurs, cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement en place visant à reformer le secteur éducatif national. Cette ambition des autorités gabonaises entend améliorer les conditions d’apprentissage et offrir aux enseignants, des opportunités de perfectionnement.
L’exécutif gabonais espère que la création de cette nouvelle université consacrée aux sciences de l’éducation, boostera les recherche et l’innovation dans ce secteur important du système éducatif.