‎Gabon : rencontre entre le président Brice Oligui Nguema et la principale figure de l’opposition

‎Gabon : rencontre entre le président Brice Oligui Nguema et la principale figure de l'opposition

Crédits photo : AFP / Issouf Sanogo / Courrier international

‎Au Gabon, une rencontre historique a eu lieu le jeudi 18 septembre 2025 : celle du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et la principale figure d’opposition gabonaise, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

‎En effet, l’opposant et président du parti politique Ensemble pour le Gabon (EPG), a été reçu en audience au Palais présidentiel par le chef d’État gabonais.

‎Lors de cette audience, les échanges ont porté sur les élections législatives et locales prévues pour le 27 septembre 2025.

‎Ils ont notamment évoqué la question du bon déroulement du processus électoral en cours dans le pays.

‎Selon les informations rapportées par les médias locaux, Alain-Claude Bilie-By-Nze a au cours de cet entretien avec le chef d’État gabonais, exprimé son désir de voir ces élections se dérouler dans la paix et la transparence.

‎«Nous souhaitons que nos candidats puissent concourir dans un climat apaisé, respectueux du jeu démocratique et propice au vivre-ensemble», a-t-il déclaré.

‎Pour sa part, le président a réitéré son attachement en faveur de la consolidation de la démocratie et de l’unité nationale.

‎Il a également mis l’accent sur l’importance d’un « dialogue politique » en vue de la construction d’une démocratie robuste qui n’exclut personne.

‎ «L’unité nationale et le développement ne peuvent se réaliser que par la participation de tous les Gabonais», a indiqué le chef d’État du Gabon.

‎Soulignons que cette rencontre mémorable entre les deux personnalités intervient seulement quelques jours avant la tenue des élections législatives et locales.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp