Au Gabon, une rencontre historique a eu lieu le jeudi 18 septembre 2025 : celle du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et la principale figure d’opposition gabonaise, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
En effet, l’opposant et président du parti politique Ensemble pour le Gabon (EPG), a été reçu en audience au Palais présidentiel par le chef d’État gabonais.
Lors de cette audience, les échanges ont porté sur les élections législatives et locales prévues pour le 27 septembre 2025.
Ils ont notamment évoqué la question du bon déroulement du processus électoral en cours dans le pays.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, Alain-Claude Bilie-By-Nze a au cours de cet entretien avec le chef d’État gabonais, exprimé son désir de voir ces élections se dérouler dans la paix et la transparence.
«Nous souhaitons que nos candidats puissent concourir dans un climat apaisé, respectueux du jeu démocratique et propice au vivre-ensemble», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président a réitéré son attachement en faveur de la consolidation de la démocratie et de l’unité nationale.
Il a également mis l’accent sur l’importance d’un « dialogue politique » en vue de la construction d’une démocratie robuste qui n’exclut personne.
«L’unité nationale et le développement ne peuvent se réaliser que par la participation de tous les Gabonais», a indiqué le chef d’État du Gabon.
Soulignons que cette rencontre mémorable entre les deux personnalités intervient seulement quelques jours avant la tenue des élections législatives et locales.