Investi à la tête du Gabon le samedi 03 mai 2025, le président Brice Clotaire Oligui Nguema ne perd pas du temps.
Le chef d’État gabonais poursuit les réformes politiques entamées sous l’ère de la transition, pour la bonne marche du pays.
Le mercredi 07 mai 2025, le dirigeant gabonais a reçu au Palais présidentiel, les représentants des partis politiques légalement reconnus par le ministère de l’Intérieur.
À l’entame de la réunion, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à exprimer sa reconnaissance à ces formations politiques pour leur implication dans la réussite du processus de transition.
Cela dit, le chef d’État gabonais a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur la nécessité de redéfinir le fonctionnement des partis politiques en République du Gabon.
Alors que se tiendront bientôt les élections législatives et locales, le patron de l’exécutif gabonais estime qu’il est important de recadrer les choses.
Pointant du doigt la prolifération qui caractérise la création des partis politiques dans le pays, Oligui Nguema exhorte à une structuration respectant le cadre juridique et les dispositions légales en vigueur en matière de création de parti politique.
À cet effet, le président a souligné la nécessité de redéfinir les modalités de création et d’existence des formations politiques.
Pour accompagner cette initiative, le président Oligui Nguema a annoncé la création de deux commissions techniques conformément aux résolutions prises lors du Dialogue national inclusif.
« La première commission sera chargée d’élaborer une nouvelle loi encadrant les partis politiques. La seconde aura pour mission de revoir la répartition des sièges électoraux sur l’ensemble du territoire national », a expliqué l’Agence de presse africaine (APA).