Gabon : plus de 685 détenus graciés par le général Oligui

Gabon : bientôt la fin de la transition ? Le général Brice Oligui fixe la date de l'élection présidentielle au...

Credit Photo : Jeune Afrique

Au Gabon, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a fait parler son cœur à l’endroit de plusieurs centaines de détenus.

En effet, le chef de la transition gabonaise a accordé la grâce présidentielle à 685 détenus.

La décision de cette grâce présidentielle accordée à ces détenus a été prise par le président par décret n°0142/PR/MJGS.

Ainsi, ce lundi 01 avril 2024, 562 des 685 prisonniers graciés ont recouvert leur liberté.

Quant aux 123 autres détenus, ils ont bénéficié d’une réduction de peine pour bonne conduite.

La Cour d’honneur de la Prison centrale de Libreville, la capitale gabonaise a servi de cadre à la cérémonie de remise des ordres de mise en liberté aux détenus répondant aux critères de grâce présidentielle décidée par la première personnalité du Gabon.

La responsable du Greffe a fait savoir que seuls les auteurs de délits mineurs et de crimes en cours de purge ont été pris en compte.

À ce titre, il en ressort 685 éligibles dans la capitale et 315 autres dans les autres villes du pays.

Donnant des conseils aux détenus remis en liberté, le général de division Jean Germain Effayong-Onong leur a rappelé que « le coup de libération a atteint toutes les sphères de la nation. Hier, personnes en conflit avec la loi, aujourd’hui vous faites l’objet de la joie au même niveau que vos proches ».

Notons que c’est lors de son discours à la nation le 31 décembre 2023 que le président Oligui avait annoncé une grâce présidentielle de grande nature.

Il avait fait savoir qu’en 2024, ce sera au total 1000 prisonniers qui seront remis en liberté sous les conditions légales.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp