C’est désormais acté. Le géant Français Maurel & Prom, spécialisé dans l’extraction de pétrole et de gaz naturel, n’acquerra pas la société pétrolière Assala Energy, détenue par le groupe Carlyle.
Après de long mois, le gouvernement gabonais avec à sa tête le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema vient de supplanter l’entreprise française en rachetant la société Assala
Energy, qu’il convoitait tant.
En effet, la société française d’hydrocarbures Maurel & Prom avait annoncé le 16 août 2023, racheter 100 % des actions de la société pétrolière, Assala Energy pour un montant de 730 millions de dollars.
Ce rachat devrait permettre au groupe de renforcer ses activités au Gabon, mais également, contrôler le transport et la distribution de l’ensemble de la production d’Assala Energy dans le pays.
Mais, après le coup d’État au Gabon, ce fut la désillusion pour Maurel & Prom qui se frottait déjà les mains.
Alors que la compagnie française semblait suffisamment avancée dans les négociations afin de conclure un accord de rachat, les nouveaux hommes forts du pays vont s’y opposer en branlant une fin de non-recevoir.
Ils suspendront ainsi les négociations engagées entre la pétro-gazière française sur le rachat des actifs de Carlyle Group, maison-mère d’Assala Energy Gabon.
Le nouveau gouvernement, par l’entremise de Gabon Oil Company, après avoir suspendu l’accord d’acquisition des actifs d’Assala Energy Gabon détenu par Carlyle International Energy Partners au Français Maurel & Prom, a clairement affiché son ambition de nationaliser l’une des principales entreprises d’exploration et de production pétrolière du pays.
Très vite, l’État gabonais, par la société pétrolière nationale, Gabon Oil Compay, fait valoir son droit de préemption souverain sur l’acquisition d’Assala, rendant ainsi sans objet le contrat d’achat d’actions signé avec Maurel & Prom.
Ainsi, ce jeudi 15 février 2024, la société pétrolière Assala Gabon, filiale du groupe Assala energy a été officiellement rachetée par l’État gabonais. La cérémonie de signature de l’accord de rachat a eu lieu au palais présidentiel.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.