Le procès impliquant Pascaline Bongo a débuté ce lundi 29 janvier 2024 en France. La fille du président gabonais défunt, Omar Bongo et sœur du président déchu Ali Bongo a comparu devant le tribunal judiciaire de Paris.
Jugée pour corruption passive d’agent public étranger, la justice française la soupçonne d’avoir intervenu en compensation de 8 millions d’euros pour permettre à une entreprise française, Egis Route d’obtenir un marché public au Gabon sous le règne de son frère, Ali Bongo Ondimba.
Pour ses avocats, cette affaire n’a pas lieu d’être. Il s’agit d’un non-sens juridique selon eux.
À ce titre, ils ont demandé lors de l’audience ce lundi au tribunal de Paris une annulation du procès.
Comme promis par son avocate Corinne Dreyfus-Schmidt, Pascaline Bongo âgée aujourd’hui de 67 ans était présente à son procès.
Celle qui depuis le règne de son père jusqu’à celui de son frère a toujours vécu dans la discrétion totale et loin des projecteurs se retrouve aujourd’hui sous les feux des projecteurs.
Dans la salle d’audience, les avocats de la défense furent les premiers à attaquer l’instruction. En effet, l’avocate Dreyfus-Schmidt a présenté l’aîné des Bongo comme une personne « aimante ».
Elle soutient que les enquêteurs ont une « attirance irrépressible » pour la traduire en justice juste à cause de sa notoriété. Du point de vue de l’avocate, le fait qu’elle soit une Bongo, est ce qui lui crée véritablement ces problèmes.
« On a vraiment l’impression que le nom de Bongo est déterminant dans cette affaire. Donc, on ne peut pas décorréler le contexte de l’imaginaire collectif sur le Gabon de cette affaire, aujourd’hui, qui est vraiment une affaire qui ne tient absolument pas, tant juridiquement que factuellement », a-t-elle déclaré.
Le procureur a quant à lui réfuté cette thèse de l’avocate en affirmant qu’il n’y a aucune volonté d’acharnement contre la fille de l’ex-président gabonais, Omar Bongo.
En ce qui concerne la demande des avocats de la défense d’annuler le procès, le tribunal a fait savoir qu’il prendrait sa décision seulement à la fin du procès.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.