Gabon : nouvelle loi sur l’homosexualité, la toile en ébullition

Gabon

Crédit Photo : iStock

Au Gabon, un projet de révision constitutionnelle devrait être validé lors du référendum prochain, selon les médias locaux.

À en croire les plateformes locales, la nouvelle loi en gestation s’est prononcée par rapport à l’homosexualité.

Selon Gabon Media Time, la nouvelle loi qui devrait être bientôt validée exclut l’union homosexuelle en République gabonaise.

D’après les informations rapportées, la nouvelle constitution élaborée par le Comité constitutionnel national interdit formellement le mariage homosexuel.

En effet, dans un discours prononcé le dimanche 1er septembre 2024 en présence du président de la transition gabonaise, la ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue épse Mintsa, a dévoilé certaines grandes lignes de la nouvelle constitution en gestation.

Selon la ministre, «le projet de nouvelle Constitution tout en réaffirmant l’attachement du peuple Gabonais à ses valeurs, consacre le mariage comme étant l’union de deux personnes de sexes opposés».

L’État devra en faire la promotion aux fins de mettre un terme aux velléités homosexuelles », a écrit Gabon Média Time.

Ainsi, la loi dépénalisant la pratique de l’homosexualité au Gabon et votée en juin 2020 par le Parlement pourrait très prochainement être abrogée.

Cette exclusion prochaine du mariage homosexuel sur le territoire gabonais fait polémique dans le pays et divise l’opinion publique gabonaise.

La nouvelle disposition a fait naître deux camps. D’un côté, les conservateurs et de l’autre côté, les défenseurs des droits des personnes LGBTQ+

Pour les conservateurs, il s’agit d’une décision salutaire qui marque un retour aux valeurs morales.

Tandis que, pour les défenseurs des droits des personnes LGBTQ+, cette nouvelle disposition porte atteinte à leurs libertés fondamentales.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp