Au Gabon, depuis la chute de la dynastie Bongo, plus rien ne va pour l’ancien président déchu, Ali Bongo Ondimba.
Depuis le coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé le régime d’Ali Bongo, les coups durs s’enchaînent pour cette dynastie qui aura pendant 55 années, gouverné le Gabon.
Selon les informations rapportées par Afrique sur 7, Patience Dabany, la mère d’Ali Bongo et ancienne première dame de la République du Gabon, aurait été évacuée à Paris.
À en croire la plateforme, Patience Dabany de son vrai nom Marie-Joséphine Kama, ancienne première dame du Gabon sous le régime d’Oumar Bongo, a quitté Libreville dans la journée du vendredi 20 septembre 2024.
Elle a été évacuée en France pour des raisons de santé. La mère de l’ancien président Ali Bongo a été évacuée par avion médicalisé dans un hôpital de Paris, a fait savoir Jeune Afrique.
D’après les informations, l’ex Première dame gabonaise était soignée au Gabon, mais ses proches ont décidé qu’elle soit évacuée en France.
L’évacuation de la mère de l’ancien chef d’État gabonais aurait été facilitée par le président de la transition gabonaise, le général Brice Oligui Nguema.
Pour rappel, Patience Dabany n’est pas seulement l’ancien première dame du Gabon. La mère d’Ali Bongo est aussi une icône de la musique gabonaise et fait la fierté du pays tant au plan national qu’international.
Par ailleurs, rappelons que l’ancien président déchu, Ali Bongo, a récemment annoncé qu’il renonçait à la vie politique.
Dans une lettre ouverte, le président déchu a appelé à la réconciliation et a demandé la clémence pour sa famille, détenue depuis un an.