Au Gabon, le ministère de l’Éducation nationale a déclaré la guerre à l’absentéisme chronique et généralisé, sans justification de surcroît.
Selon les informations rapportées par la presse nationale, une vaste opération de contrôle des agents du ministère de l’Éducation nationale a mis en lumière une situation peu louable.
En effet, cette opération de contrôle a permis de constater que plus de 700 agents dudit ministère étaient absents à leur poste, et ce, sans justificatifs.
À en croire les sites locaux, la situation est accablante puisqu’il est question d’absence de plusieurs mois pour certains et plusieurs années pour d’autres.
»Parmi eux, un agent se distingue par une absence de 27 ans, tant elle n’est plus présente depuis 1998″, a rapporté Gabon Media Time.
Cependant, ces agents absentéistes perçoivent toujours normalement leur salaire.
« Nous nous sommes rendus compte qu’il y a plus de 756 agents qui émargent au budget de l’état, mais qui sont en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie », a fait savoir le directeur des Ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale.
Face à cette situation alarmante, les autorités exigent des agents concernés, des explications justificatives détaillés.
«Ces agents devront, par conséquent, justifier la sortie du territoire en présentant, le document officiel leur ayant permis de quitter le Gabon, préciser où ils se trouvaient avant et ce qu’ils font actuellement à l’étranger et pour les raisons médicales, la simple présentation de certificats médicaux ou d’ordonnances sera refusée.
Nous attendons un dossier médical complet ainsi que les documents justifiant le séjour à l’étranger », a expliqué le directeur des Ressources humaines dudit ministère.