En résidence surveillée au Gabon depuis le coup d’État mené par Brice Clotaire Oligui Nguema, Ali Bongo n’est pas au bout de ses peines. Le président déchu vient de perdre un de ses biens.
Il y a quelques mois, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, prenait la décision de déclassifier le parc national de Wonga-Wengué comme étant une zone privée réservée exclusivement aux activités privées des Chefs de l’Etat.
Le président de la Transition avait instruit à cet effet, le ministre du Tourisme d’ouvrir ce magnifique parc à l’ensemble de la population.
La même décision vient d’être prise par les nouvelles autorités en ce qui concerne le parc animalier privé d’Ali Bongo situé dans la résidence Oyo au quartier Les Charbonnages, dans le premier arrondissement de la commune de Libreville.
Ce parc vient de changer de statut en basculant dans le domaine public, révèle notre confrère Le Confidentiel. Les autorités de la Transition ont, en outre, changé le nom du parc animalier qui a été rebaptisé « Parc Animalier du Gabon. »
Il s’agit d’un parc animalier aménagé par le président déchu au lendemain de son arrivée au pouvoir en 2009.
Un parc qui abrite des grands félins et des espèces en voie de disparition telles que des lions, des tigres, des pumas, des panthères noires ou tachetées. Ali Bongo recevait dans cet espace ses invités.
D’après Jean Martin Evrard Doumbeneny Ondo, responsable administratif et financier du parc, la date d’ouverture du parc au grand public sera communiquée dans les tous prochains jours. Le parc, poursuit-il, proposera trois circuits pour les visites.
Au Gabon, c’est un énorme coup dur pour Ali Bongo qui n’est plus libre de ses mouvements depuis plusieurs mois puisqu’il est en résidence surveillée.