Gabon : Les présidents de l’Angola et du Congo font une demande urgente aux pays d’Afrique

Gabon Coup d'État

Crédits photo : Africa Guinée

Les présidents de l’Angola et du Congo ont condamné sans équivoque le coup d’État au Gabon et appelé à un sommet de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

Les présidents de l’Angola et du Congo, João Lourenço et Denis Sassou-Nguesso, ont eu un entretien le 31 août 2023 à Oyo, en République du Congo. Lors de cet entretien, ils ont condamné sans équivoque le coup d’État au Gabon, survenu le 30 août 2023.

Les deux présidents ont appelé au respect de l’intégrité physique du président Ali Bongo Ondimba, de sa famille et de ses proches, ainsi que de celle des hauts responsables des institutions de l’État.

Ils ont également exhorté tous les acteurs à privilégier les voies politiques pour préserver la paix, l’unité et la sérénité du peuple gabonais.

En outre, les deux présidents ont appelé à la convocation urgente d’un Sommet Extraordinaire de la CEEAC destiné à doter l’organisation d’un leadership afin d’éviter un vide juridique et d’assurer la continuité de ses activités.

Les deux présidents ont souligné l’excellence et la qualité des relations historiques, d’amitié et de coopération qui existent entre la République du Congo et la République de l’Angola.

Ils se sont convenus de rester en contact et de se consulter aussi régulièrement que possible sur les questions d’intérêt commun et de contribuer à préserver la paix dans la sous-région.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp