Au Gabon, la vente ambulante de ce produit très consommé est désormais formellement interdite à Libreville, la capitale gabonaise.
En effet, la vente ambulante de café est désormais interdite dans la ville de Libreville.
Cette décision de la mairie de Libreville a été annoncée à travers un communiqué rendu public le vendredi 4 juillet 2025 et signé par le délégué spécial en charge de la gestion de ladite ville.
Selon la note, dorénavant, toute activité de vente ambulante de café dans la capitale gabonaise sera censurée.
Une décision prise « en application des dispositions de la loi organique relative à la décentralisation et au règlement sanitaire d’hygiène et de salubrité publique », selon la note.
Ainsi, cette nouvelle mesure des autorités communales de la capitale du Gabon vise à améliorer les conditions d’hygiène dans la ville et également à protéger la santé des populations.
Par ailleurs, elle s’inscrit également dans une démarche plus vaste visant à régulariser ces activités du commerce informel parfois décriées pour leurs impacts sur la santé des populations.
Selon une source municipale citée par les médias locaux, « il ne s’agit pas de stigmatiser les petits commerçants, mais de rappeler que la vente de denrées dans des conditions insalubres constitue un danger réel ».
Une déclaration appuyée par le communiqué de la mairie qui souligne que la vente ambulante de café est souvent pratiquée « sans respect des normes de conservation ni de propriété des contenants ».
La mairie a également dans ladite note, formellement mis en garde tout contrevenant à cette nouvelle mesure. Plusieurs sanctions pénales sont prévues par les textes.
Par ailleurs, afin de faire respecter cette nouvelle mesure, la police municipale a réussi le feu vert des autorités pour procéder à des interpellations et à la saisie et la confiscation du matériel utilisé par le vendeur.