Au Gabon, alors que le pays s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire notamment les élections législatives et locales de septembre 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, exige la régularité et la transparence de ces élections.
Le samedi 23 août 2025, le dirigeant gabonais est monté au créneau et a vivement critiqué des rejets de candidature à ces élections qui se tiendront dans quelques semaines.
Dans un message posté sur sa page Facebook officielle, le chef d’État de la République du Gabon s’est vivement insurgé contre ce qu’il a lui-même qualifié d’« incongruités ».
»Depuis quelques heures, des informations troublantes me parviennent concernant des irrégularités dans la composition des listes de candidatures pour les prochaines élections législatives et locales.
Je le dis avec fermeté : ces incongruités si tant est, qu’elles sont avérées sont inacceptables. Elles portent atteinte à l’équité du processus électoral et sapent les fondements mêmes de notre démocratie », peut-on lire dans son message publié sur le réseau social Facebook.
Pour la première personnalité gabonaise, « la transparence, la rigueur et le respect des règles républicaines ne sont pas négociables ».
Dans la suite de son message, Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté les autorités habilitées, à faire leur travail en toute impartialité.
Pour le chef d’État, cela est nécessaire pour assurer la crédibilité et la régularité pour ces élections législatives et locales.
Il estime que ces élections doivent se dérouler dans les mêmes conditions que l’élection présidentielle d’avril 2025 c’est-à-dire : dans « l’intégrité et la transparence et surtout de paix ».
»Je salue la présence une fois de plus des observateurs nationaux et internationaux à ce scrutin. Leur rôle est essentiel pour préserver la confiance des citoyens, la stabilité de nos institutions et l’honneur de notre République.
Nous avons franchi une étape historique. Maintenons ce cap. Je confirme au peuple gabonais que le dépouillement des urnes se fera bureau par bureau en présence des médias. Rappelons également qu’une nuit électorale sera organisée pour la circonstance.
Défendons notre démocratie avec force, clarté et responsabilité », a souligné le président Oligui Nguema.