Arrivé à la tête du Gabon après le coup d’État militaire du 30 août 2023, le président de la transition, Brice Oligui Nguema entend remettre l’économie du pays sur le droit chemin. Pour se faire, il a consenti à un énorme sacrifice : celui d’abandonner son salaire.
Dans un communiqué radio et télédiffusé, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé qu’il renonçait à son salaire de président de la République. Le président du Comité pour le Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé qu’il allait se contenter de son salaire de commandant en chef de la Garde Républicaine, poste qu’il occupe toujours.
« Chaque jour qui passe permet au CTRI de réaliser un peu plus l’état de dégradation générale du pays et des finances publiques en particulier, victimes d’une véritable furie criminelle. Conscient des exigences sociales et des nombreuses attentes du peuple gabonais, le président de la transition, président de la république, chef de l’État a décidé ce jour, 18 octobre 2023, a décidé de renoncer à son traitement de président de la république, en ne conservant que son traitement de commandant en chef de la Garde Républicaine », ont annoncé les putschistes dans leur 20e communiqué.
Lire aussi :
- Saraï D’hologne : La femme de Didi B réagit aux propos d’Observateur sur son couple
- Grand P : La star guinéenne reçoit un don de 100 millions
- Ruth Kamande : Cette reine de beauté condamnée à la peine de mort pour cette raison
Il faut rappeler que le président Brice Oligui Nguema mène une véritable chasse aux personnes coupables d’avoir détourné les fonds de l’état. Plus de 7 milliards de FCFA ont déjà été retrouvés et restitués au trésor public depuis son arrivée au pouvoir. Les auteurs de ces détournements, dont Sylvia Bongo Ondimba, la femme du président déchu, Ali Bongo Ondimba, ont été placés en détention après des poursuites pour détournement de fonds.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.