Gabon : le président Brice Oligui Nguema annonce la fin de…

Gabon : le président Brice Oligui Nguema annonce la fin de...

Crédit photo : Présidence de la République Gabonaise sur X @PresidenceGA

Au Gabon, le président Brice Clotaire Oligui Nguema élu avec 94,85 % des voix à l’issue de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, a officiellement été investi à la tête de ce pays d’Afrique centrale le samedi 03 mai 2025.

Lors de cet événement historique, le nouveau dirigeant gabonais a au cours de son discours, pris d’importantes résolutions.

En effet, Brice Oligui Nguema a annoncé dans son discours, la fin de l’impunité, de la corruption et du laxisme, mais également de la paresse au sein de l’administration.

« La Vème République, que nous appelons de tous nos vœux, pose l’exigence de mettre fin à l’impunité, à la corruption, à la crudité, au laxisme et à la paresse », a déclaré le chef d’État gabonais.

Pour le nouveau chef de l’exécutif gabonais, « l’administration doit être performante. Chaque citoyen dépositaire de l’autorité de droit doit remplir sa mission dans le respect des lois et règlements  ».

Oligui Nguema entend également réformer la justice et offrir au Gabon, une justice impartiale, au service de la Nation.

Il estime que « les siècles et les figures nous enseignent que c’est la justice qui élève une nation  ».

Par ailleurs, celui qui avant son élection démocratique à la tête du Gabon a assuré pendant 19 mois, la transition du pays, a réitéré son engagement à servir l’ensemble des citoyens et ceux de la diaspora, sans distinction.

« Ce 3 mai, j’ai pris un engagement. Celui de servir, de protéger et d’unir tous les Gabonais, y compris ceux de la Diaspora. C’est le sens de mon serment prononcé ce jour », a-t-il déclaré.

Une déclaration à travers laquelle le nouveau président réaffirme son attachement en faveur de l’unité nationale.

Élu dès le premier tour de l’élection présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema devra présider aux destinées de la République du Gabon pour les sept (7) années à venir.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp