Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema vient de décrocher en faveur de son pays, un accord de plusieurs milliards de FCFA, aux États-Unis.
Le dirigeant gabonais se trouve actuellement à Washington dans le cadre du mini-sommet initié par le chef d’État américain Donald Trump.
En marge de cette rencontre de haut niveau, le président gabonais a présidé une cérémonie de signature d’un accord stratégique entre son pays et une société minière américaine.
Le mardi 08 juillet 2025, l’État gabonais et le groupe américain Millenial Potash ont procédé à la signature d’un accord stratégique de financement de plusieurs milliards de FCFA.
Cet accord signé sous la supervision du chef d’État de la République du Gabon, porte sur un financement de 500 millions de dollars soit plus de 280 milliards de FCFA pour l’exploitation d’un vaste gisement de potasse dans la ville de Mayumba dans le sud de ce pays d’Afrique centrale.
L’annonce a été faite par la présidence gabonaise à travers un communiqué, le mardi 08 juillet 2025 .
Selon la présidence, « une première tranche de 5 millions de dollars sera consacrée aux études de faisabilité, tandis que le financement principal soutiendra la phase de développement et la construction des infrastructures nécessaires ».
Cette initiative envisage une production annuelle s’élevant à plus de 800 000 tonnes d’engrais potassique.
Sur le plan social, elle devrait permettre la création de 375 emplois directs et 600 emplois indirects.
La signature de cette convention marque l’aboutissement d’une série de négociations qui a débuté depuis fin novembre 2023 entre les deux parties.
Lors de la cérémonie, Brice Oligui Nguema a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement du Gabon à renforcer et à diversifier ses partenariats économiques notamment dans les secteurs clés tels que l’énergie et le transport.
Par ailleurs, en ce qui concerne le mini-sommet convoqué par Donald Trump, cinq chefs d’État africain y ont été invités.
Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (Mauritanie), Joseph Nyumah Boakai (Libéria), Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon) et Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau).