Le samedi 03 mai 2025, la République du Gabon débutera officiellement, un nouveau chapitre de son histoire.
En effet, la date du samedi 03 mai 2025 restera à jamais dans les annales du Gabon puisque, Libreville vibrera au rythme de l’investiture du général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Élu dès le premier tour à l’issue de l’élection présidentielle du samedi 12 avril 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema sera officiellement investi à la tête du Gabon.
L’homme fort du Gabon prêtera serment au Stade d’Agondjé en présence de plusieurs dirigeants africains et une parterre de personnalités de haut rang.
D’ailleurs, en ce qui concerne les dirigeants africains qui prendront part à cet événement historique, le célèbre média Jeune Afrique indique que seize (16) chefs d’État africains ont déjà confirmé leur présence à la cérémonie.
Selon les informations, parmi les présidents attendus figurent le chef d’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye et le général Mamadi Doumbouya de la Guinée.
Le nouveau président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, prendra également part à cette investiture.
Du côté des grandes puissances tels les États-Unis, selon les informations rapportées par Africa Intelligent, un envoyé de Donald Trump y est attendu.
Il s’agit notamment de Massad Boulos, le conseiller spécial américain pour l’Afrique.
Par ailleurs, notons que cette investiture du général Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du Gabon, marquera officiellement la fin d’une période de transition qui aura duré 20 mois et qui avait été enclenchée suite au coup d’Etat du 30 août 2023 ayant évincé du pouvoir, le régime d’Ali Bongo Ondimba.