Le Gabon vient de franchir un nouveau cap avec un projet gigantesque ! Le président de la République du Gabon, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce 1er juillet 2025, la cérémonie de signature de la convention de financement pour la construction de la route Ntoum–Cocobeach.
En effet, cet accord marque le financement officiel des travaux de construction de la route Ntoum–Cocobeach, pour un montant global de 100 milliards de FCFA.
Le Groupe EBOMAF, acteur panafricain de référence dans le secteur des infrastructures, sera chargé de la réalisation des travaux.
Aussi, cette enveloppe couvre les prestations de contrôle et de supervision, gages du strict respect des normes techniques et de la qualité de l’ouvrage.
D’une longueur de 83 kilomètres, cet axe stratégique vise à désenclaver la commune de Cocobeach.
Ainsi, les travaux, dont la durée est estimée à 48 mois, devraient être livrés en octobre 2026.
Qui plus est, cette signature s’inscrit dans la dynamique des grands projets routiers initiés par le Gouvernement, à l’image de l’axe Alembé–Mikouyi récemment financé.
Elle traduit la volonté ferme du président de la République du Gabon de renforcer les partenariats solides et crédibles.
Et ce, au service du développement et de la modernisation du réseau routier national.
L’annonce de ce gigantesque projet n’a pas manqué de faire réagir les citoyens du Gabon.
« Ce sera un grand ouf de soulagement pour nos frères et sœurs de cette localité longtemps enclavée. Merci monsieur le Président ».
« Ce projet est bien plus qu’une route : c’est un pont vers l’emploi, le tourisme, l’agriculture et la dignité pour les populations longtemps enclavées. Bravo pour cette vision territoriale ».
« Chaque kilomètre de bitume, c’est une goutte d’espoir pour les jeunes de Cocobeach. Merci au Chef de l’État de mettre les routes au cœur de la relance », lit-on dans la section des commentaires.