‎Gabon : le nouveau président de l’Assemblée nationale est désormais connu, il s’agit de…

‎Gabon : le nouveau président de l'Assemblée nationale est désormais connu, il s'agit de...

Crédit Photo : GSEZ

‎Au Gabon, l’identité du nouveau président de l’Assemblée nationale est connue.

En effet, alors que la Cinquième République du Gabon a été inaugurée le 3 mai 2025 avec l’investiture du président Brice Clotaire Oligui Nguema, les institutions de ce régime se mettent progressivement en place.

Le lundi 17 novembre 2025, les députés de la nouvelle législature récemment installés ont tenu une session inaugurale à huis clos, visant à élire le Bureau de cette institution législative.

‎Ainsi, au terme du vote, le député du 1er siège du département d’Etimboué dans la province de l’Ogooué-Maritime située à l’Ouest du Gabon, Michel Régis Onanga Ndiaye, a été élu président de l’Assemblée nationale.

‎Seul candidat en lice, le diplomate chevronné a été porté au pinacle de l’institution législative avec 141 voix sur un total de 142, soit 99,29 %.

‎Avec cette élection, Michel Régis Onanga Ndiaye devient le premier président de la 1ère législature de la Ve République.

Il devra donc diriger la représentation nationale pour les cinq prochaines années.

‎Âgé de 59 ans, Michel Régis Onanga Ndiaye est un diplomate de carrière, originaire de la province gabonaise de l’Ogooué-Maritime.

‎Diplômé de l’Université René Descartes de Paris, il a occupé plusieurs postes importants à l’international.

‎Il a notamment été ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon au Sénégal.

Il a aussi occupé le poste de conseiller auprès du Président de la 59e Assemblée générale de l’ONU en 2005, pour ne citer que ceux-là.

Après l’événement du 30 août 2023 au Gabon, il est appelé au gouvernement et est nommé ministre des Affaires étrangères de ce pays d’Afrique centrale.

‎Il démissionne de ce poste quelques jours avant son élection à la tête de l’Assemblée nationale.

 

Michel Régis Onanga Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale du Gabon


Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp