Le Gabon a réagi à la décision de la Banque mondiale de suspendre ses décaissements en faveur de Libreville.
Cette décision a été prise par l’institution financière internationale en raison du montant important des arriérés de dettes de ce pays de l’Afrique centrale.
Dans un communiqué en date du lundi 13 janvier 2025, l’exécutif gabonais a officiellement confirmé la suspension des aides de la Banque mondiale en faveur de Libreville.
Dans son communiqué, le gouvernement à travers le ministère du Budget, a dévoilé les facteurs justificatifs de cette situation « ponctuelle ».
Selon le ministère, les arriérés de dettes dues à la Banque mondiale au 10 janvier 2025 s’établissent à 17 milliards de FCFA.
Toutefois, le gouvernement promet l’apurement de ces dettes dans les meilleurs délais.
Ci-dessous l’intégralité du Communiqué
« La Banque Mondiale a mis en œuvre la suspension de ses décaissements en faveur du Gabon en raison d’arriérés de dettes établis au 10 janvier 2025 à la somme de 17 milliards de F CFA.
Cette situation ponctuelle tient à plusieurs facteurs :
1. L’insuffisante mobilisation sur le marché international de ressources prévus dans la loi de finances ;
2. La prise en charge volontariste de mesures sociales additionnelles fortes particulièrement attendues de longues dates par les populations ;
3. L’affectation circonstancielle de ressources importantes à des opérations stratégiques pour le pays.
Au regard de cette situation, le Gouvernement tient cependant à assurer l’ensemble de ses partenaires et l’opinion nationale de sa détermination à continuer de respecter ses engagements librement adoptés.
À fin novembre 2024, l’Etat a effectué des paiements pour 1 210 milliards de F CFA au titre de la dette.
Dans cette continuité, toutes les dispositions nécessaires sont mises en œuvre pour apurer dans les meilleurs délais, les arriérés en question ».
Libreville, le 13 janvier 2025