Gabon : le gouvernement du général Brice Oligui exige une licence pour la vente de…

Gabon : le général Brice Oligui procède à l'indemnisation des familles impactées par...

Crédits photo : Africa Intelligence / © Issouf Sanogo/AFP

Au Gabon, le gouvernement de la transition en place, dirigé par le général Brice Oligui Nguema a lancé une grosse offensive contre le commerce illicite du tabac.

En effet, le Gabon vient de franchir une étape importante et majeure dans la lutte contre la commercialisation illicite du tabac.

Sous la houlette du chef d’État gabonais, Brice Oligui Nguema, le gouvernement a décidé de renforcer la réglementation de ce commerce.

À cet effet, une licence est désormais obligatoire pour la commercialisation du tabac en République du Gabon.

Selon la presse, un projet de décret visant à renforcer la traçabilité des produits du tabac a d’ailleurs été adopté lors d’un récent Conseil des ministres.

« Le nouveau décret, introduit par Parfaite Amouyeme Ollame, ministre du Commerce, impose désormais des licences obligatoires pour les acteurs du secteur du tabac, ainsi que la création d’un registre national des distributeurs », a rapporté le média local, Le Transitoire.

Cette nouvelle mesure du gouvernement gabonais vise à protéger la santé publique et à encadrer la distribution de ce produit nuisible à la santé.

Outre l’intensification de la lutte contre le commerce illicite du tabac, l’adoption de ce projet de loi permettra également de réduire les pertes fiscales liées au commerce illégal, tout en diminuant l’attractivité du tabagisme.

Une décision qui réjouit les acteurs de la santé publique qui avait récemment appelé le gouvernement à prendre des mesures pour réduire la consommation du tabac au Gabon.

Ces acteurs avaient exhorté le président à adopter des mesures dissuasives pour réduire ce fléau, qui selon eux, participe à l’augmentation des maladies graves telles que les cancers, l’hypertension et les troubles mentaux.