Gabon : le général Brice Oligui Nguema s’offre deux nouveaux joyaux très luxueux

Gabon constitution régime militaire Gabon : le successeur d'Ali Bongo fait une demande historique aux populations

Crédits photo : Site officiel de la Présidence Gabonaise / DR

Selon plusieurs médias gabonais, le président de la transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema se serait acheté deux luxueux nouveaux avions.

En effet, selon les informations rapportées par les médias locaux, le général Brice Oligui Nguema, arrivé au pouvoir suite au coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé l’ancien président Ali Bongo Ondimba, s’est offert deux avions VIP.

À en croire le média Gabon Review, l’information aurait été rendue publique par l’Africa Intelligence.

Les deux luxueux appareils seraient destinés à la flotte présidentielle gabonaise.

Selon les informations rapportées par Gabon Review, le premier aurait été réceptionné à la fin du mois de juillet 2024 et le second, mi août.

« Les deux appareils VIP seraient destinés, l’un au transport du président de la République et l’autre à celui des membres du gouvernement », précise Gabon Review.

« Les autorités de la transition gabonaise ont veillé à ce que la transaction soit la plus confidentielle possible », a ajouté la plateforme.

La confidentialité autour de ces nouvelles acquisitions n’a pas permis d’estimer le coût de ces appareils.

Toutefois, la plateforme locale a rapporté qu’il s’agissait « pour l’un d’un Gulfstream G550 (MSN 5311), âgé de 13 ans, dont le prix d’achat en neuf est estimé à 44 millions d’euros (environ 28,8 milliards de francs CFA) par les sites spécialisés.

Un prix qui a dû être revu de moitié au moins compte tenu de l’âge et sans doute du nombre d’heures de vol de l’avion.

Pour l’autre, il s’agit d’un Embraer E145 (MSN 145695) de 30 sièges en classe VIP, âgé de 21 ans, précédemment exploité par la compagnie américaine Prime Jet. Prix du neuf : 16,1 millions d’euros (environ 10,5 milliards de francs CFA) ».

D’après les informations, depuis son accession à la tête du Gabon, le général Brice Oligui Nguema louait pour ses voyages, un avion de location, notamment un « luxueux Airbus A320 ».