Au Gabon, le gouvernement de la transition au pouvoir avec à sa tête, le général Brice Oligui Nguema, vient de prendre une décision retentissante.
À quelques jours du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024, le gouvernement gabonais de la transition prend toutes les dispositions pour le bon déroulement de cette initiative.
À cet effet, l’exécutif gabonais notamment le ministère du Travail et de la Lutte contre le chômage, a pris des mesures importantes dans le cadre de la participation au référendum prévu pour le samedi 16 novembre 2024.
Ainsi, conformément au décret n°0407/PR/MIS du 21 octobre, la journée du 16 novembre a été déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire gabonais.
À travers cette décision, le gouvernement de la transition entend permettre à chaque citoyen gabonais, d’exercer son droit de vote sans aucune contrainte.
Mais ce n’est pas tout. L’exécutif gabonais est allé plus loin en déclarant les journées du jeudi 14 et du vendredi 15 novembre 2024 fériées, chômées et payées sur l’étendue du territoire national, apprend-on du média local Gabon Review.
Selon la plateforme, cette décision gouvernementale vise « sans doute à permettre aux populations d’aller retirer leurs cartes d’électeurs dans les lieux indiqués, en vue du référendum constitutionnel ».
Rappelons que les autorités de la transition au pouvoir envisage un référendum constitutionnel pour l’instauration d’une nouvelle constitution en République du Gabon.
A cet effet, les gabonais sont invités à se prononcer sur la question le samedi 16 novembre 2024 à travers un vote. En d’autres termes, le peuple devra se rendre aux urnes samedi prochain, à fin de voter par un « oui » ou un « non », s’il adhère à ce projet de nouvelle constitution.