Au Gabon, la Chine est déterminée à exploiter les ressources minières du pays.
China North Industries Corporation (Norinco), groupe minier chinois, spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation minière, a manifesté son intérêt pour la valorisation du sous-sol gabonais.
En effet, la société prévoit investir dans les substances stratégiques, à savoir l’or et le cuivre, dont les indices sont répertoriés sur plusieurs bassins sédimentaires du pays.
Une délégation du consortium chinois, conduite par le responsable projet au département développement et ressources Zhang Yunxuan, a été reçue en audience par Gilles Nembé, ministre gabonais en charge des Mines le 9 août 2024 à Libreville, la capitale.
Lors de l’entrevue, Norinco a signifié son intention d’explorer et exploiter le bassin sédimentaire gabonais, rapporte une note du ministère gabonais en charge des Mines publiée ce 9 août.
En réaction, le ministre Gilles Nembé a relevé la nécessité pour le Gabon disposant d’un fort potentiel minier qui ne demande qu’à être mis en valeur, d’être ouvert à tous les investisseurs dans le cadre de la diversification de son économie.
Il a par la suite assuré Norinco de l’accompagnement des autorités gabonaises dans ses projets d’investissement dans le secteur minier du pays qui devrait permettre de créer des emplois et de développer les collectivités locales.
Le ministre a en outre indiqué à ses hôtes que l’or produit devrait être transformé à 100% sur place dans le pays.
Au Gabon, la Chine investit déjà dans plusieurs projets destinés à changer le cadre de vie des populations.