‎Gabon : interdiction formelle à compter du 1er janvier 2027, d’importer du…

‎Gabon

Crédit Photo : GSEZ

‎Au Gabon, les autorités entendent interdire formellement dès les premières heures de l’année 2027, l’importation de cette matière première très prisée.

‎En effet, le pays d’Afrique centrale envisage de mettre un terme à l’importation du clinker d’ici un an et quelques mois.

‎Libreville prévoit d’interdire à compter du 1er janvier 2027, l’importation de cette matière première principale dans la production du ciment.

‎Cette mesure qui prendra effet à l’horizon 2027, a été annoncée par le chef d’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema lors du Conseil des ministres du lundi 08 septembre 2025.

‎Une décision qui impactera significativement l’économie nationale gabonaise.

‎‎En effet, depuis 2014, le pays a arrêté de produire cette matière première et dépend entièrement des importations pour alimenter ses chantiers en ciment.

‎Selon le président de la République, cela « pèse lourdement sur la balance commerciale ».

‎Il a également souligné que le Gabon dispose « des ressources nécessaires pour relancer, dans un délai d’un an, une production compétitive avec l’appui de partenaires ».

‎Ainsi, l’interdiction prochaine de l’importation du clinker au Gabon vise à booster l’économie nationale.

‎Aussi, elle entend soutenir la relance du secteur industriel national et galvaniser la production de ciment de ce pays centre africain.

« L’objectif est de renforcer la transformation nationale et de favoriser la compétitivité de l’industrie gabonaise », a indiqué le communiqué final du compte rendu du Conseil des ministres du 08 septembre 2025.

Soulignons également qu’elle favorisera la création d’emplois.

Par ailleurs, il faut noter que cette nouvelle mesure adoptée par le gouvernement gabonais, s’inscrit dans une dynamique plus large visant à réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur‎.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp