‎Gabon / Indiscipline en milieu scolaire : Brice Oligui Nguema siffle la fin de la récréation et ordonne…

‎Gabon / Indiscipline en milieu scolaire : fin de la récréation, Brice Oligui Nguema hausse le ton et ordonne...

Crédit photo : Présidence de la République Gabonaise sur X @PresidenceGA

En République du Gabon, le chef d’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a frappé du poing sur la table face aux violences et à l’indiscipline en milieu scolaire.

‎En effet, face à l’exacerbation des comportements peu louables observés au sein des établissements scolaires, le chef d’État gabonais est monté au créneau.

‎Cette semaine, le président Oligui Nguema s’est prononcé par rapport à cette situation qui entache l’image de l’école gabonaise.

‎Dans un message publié sur sa page Facebook le jeudi 30 octobre 2025, le président s’est insurgé contre ses actions malsaines.

Le dirigeant qui s’est dit préoccupé par l’indiscipline et les violences observées dans les écoles, a appelé le gouvernement à agir afin de mettre fin à ces attitudes inappropriées et intolérables.

‎Face à l’indiscipline et aux violences, le chef d’État gabonais a désormais décrété le principe de « Tolérance zéro ».

‎Dorénavant, en République du Gabon, ces actions ne seront plus tolérées en milieu scolaire.

‎ »Trop de violences dans nos établissements scolaires, trop d’indiscipline ! En l’espace d’une semaine, nous avons été confrontés à des vidéos choquantes d’agressions, à des affrontements entre élèves… cela est tout simplement inacceptable. L’école doit redevenir un lieu de savoir, de respect et d’épanouissement, où chaque jeune peut apprendre en sécurité et dans la sérénité.

‎J’exhorte le Ministre de l’Éducation nationale à prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour enrayer ce fléau avec la plus grande fermeté. J’attends des résultats concrets et rapides : tolérance zéro pour les violences et rétablissement de l’ordre et de la discipline dans tous les établissements », a écrit Brice Oligui Nguema.

‎Il a également lancé un appel important à l’endroit des institutions et autorités judiciaires du pays.

« Aux autorités judiciaires, j’adresse un appel solennel : il faut faire preuve de la plus grande fermeté face aux violences dans les établissements scolaires. Que les agresseurs soient poursuivis et sanctionnés avec toute la rigueur de la loi, afin de restaurer l’ordre. La justice doit être un rempart contre l’impunité et un soutien ferme à l’autorité de l’école », a-t-il déclaré.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp