À Rome, le Vatican a été le témoin d’une rencontre entre le chef de l’Église catholique romaine, le Pape Léon XIV et le président de la République du Gabon, son excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.
En effet, le chef d’État gabonais en visite au Saint-Siège avec la Première dame, Zita Oligui Nguema et une délégation, a été reçu en audience par le Pape Léon XIV.
Dans une message publié sur sa page Facebook officielle, le dirigeant gabonais a souligné que cette rencontre avec le souverain pontife « fut un moment de vérité et de lumière », empreinte de foi et d’humilité.
Lors de l’entretien entre les deux personnalités, les échanges ont notamment porté sur les questions relatives à la paix dans le monde, la solidarité, la justice sociale et surtout le dialogue interreligieux.
Les deux parties ont également lors de cette rencontre, salué les bonnes relations existantes entre le Vatican et le Gabon et ont réaffirmé leur volonté de renforcer les liens entre le Saint-Siège et Libreville.
« À l’invitation du Saint-Père, j’ai eu le privilège de signer le Livre d’or du Vatican, témoignage symbolique de l’amitié et du respect mutuel entre nos deux États.
À cette occasion, Sa Sainteté m’a remis de magnifiques fresques en portrait, symboles d’art et de spiritualité. En retour, j’ai offert au Saint-Père plusieurs ouvrages et une sculpture représentant une panthère, emblème de la force, de la sagesse et de la dignité du peuple gabonais », a fait savoir le président Oligui Nguema.
À la suite de son entretien avec le Pape, le chef d’État gabonais s’est également entretenu avec le Secrétaire d’État du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin.
Au terme de sa visite au Vatican, Brice Oligui Nguema a réitéré son engagement en faveur de la paix et de la cohésion en République du Gabon.
Par ailleurs, soulignons qu’il s’agit du deuxième président centre africain que rencontre le nouveau chef de l’Église catholique romaine.
Avant le dirigeant gabonais, le Pape Léon XIV avait rencontré il y a deux semaines, le président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno.