En Afrique centrale, le Gabon vient d’enregistrer une grande révolution dans le paiement des impôts.
En effet, une nouvelle ère s’ouvre pour les contribuables gabonais : le pays passe officiellement au paiement mobile des impôts.
Le pays d’Afrique centrale vient d’introduire sur l’ensemble du territoire national, le « E-Tax ».
Désormais, les petits contribuables gabonais pourront s’acquitter de leurs impôts via Moov Money.
Le jeudi 10 juillet 2025, l’opérateur de télécommunications, Moov Africa Gabon Télécom et la Direction générale de impôts ont procédé au lancement officiel de l’application Momo e-Tax.
Selon les informations rapportées par la presse locale, peuvent désormais s’acquitter de leurs impôts et taxes, via cette application, les salariés d’entreprises et d’organisations économiques ; les entreprises et professionnels ; les particuliers effectuant des transferts immobiliers ; les ménages possédant des terres non agricoles et les fonctionnaires et agents d’administrations publiques.
Aussi, avec la mise en service de cette nouvelle application, les contribuables bénéficieront d’un paiement sécurisé et rapide de leurs impôts, droits et taxes et surtout, ils n’auront plus besoin de se déplacer pour solder leurs redevances.
En somme, Momo e-Tax contribuera à la simplification des procédures fiscales pour les contribuables dans ce pays de l’Afrique centrale.
Pour le Directeur général de Moov Money, ce nouveau service incarne à la fois la modernisation de l’administration fiscale et l’inclusion financière des concitoyens gabonais.
»L’innovation que nous inaugurons aujourd’hui transcende la simple évolution technologique.
Elle matérialise une ambition, celle d’une administration efficiente, résolument ancrée dans l’ère du numérique » a-t-il souligné.
Ainsi, le lancement de ce nouveau service, marque une avancée majeure dans la digitalisation de l’administration fiscale en République du Gabon.