Très bonne nouvelle pour les populations du Gabon, le pays disposera bientôt de trois (3) nouveaux ports de pêche.
L’exécutif gabonais avec à sa tête, le président Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuit les actions en vue du développement de ce pays d’Afrique centrale.
En effet, le gouvernement gabonais envisage de construire trois ports de pêche modernes dans le pays.
La décision a été annoncée lors du Conseil des ministres du lundi 08 septembre 2025.
Ces nouvelles infrastructures du secteur halieutique nationale, seront érigées dans les villes de Libreville, la capitale gabonaise, de Port-Gentil et de Mayumba.
Cette initiative ambitieuse des autorités gabonaises s’inscrit dans une dynamique visant à développer la pêche dans le pays.
Elle vise également à transformer le secteur halieutique gabonais, tout en améliorant les capacités de débarquement, de conservation et de transformation et de commercialisation du poisson.
Mais au-delà de ces aspirations, la construction de ces trois ports de pêche ambitionne de faire du Gabon, un acteur important de l’économie bleue dans la sous-region centre africaine.
De plus, en plus de contribuer à la création de créer de l’emploi, ces ports de pêche nationaux permettront de réduire considérablement la dépendance de ce pays d’Afrique centrale, vis-à-vis des importations des produits halieutiques.
Il s’agit donc d’une initiative majeure qui impactera significativement l’économie nationale.
Selon le média local Gabon Actu, « ce chantier s’inscrit dans une feuille de route définie par plus de 60 experts, dont des représentants du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), réunis lors d’une retraite stratégique en juillet 2025. Parmi les projets phares figurent également la promotion de l’aquaculture, l’acquisition d’un navire de recherche et le renforcement des capacités du Centre de surveillance des pêches ».